Article

Profile Image
Dora MBENG
17-02-2021 14:59:48

Les médias traditionnels, un moyen efficace pour communiquer durant les fêtes de fin d’année !

Blog Image

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas ! Un moment privilégié pour votre entreprise de communiquer (et vendre aussi). Mais voilà, il vous faut un message à véhiculer auprès de votre cible et un moyen pour le faire.

Si pour toucher vos clients, votre pensée se penche d’abord vers la communication digitale, car il faut le dire le monde devient digital, n’oubliez pas de préparer une campagne mettant en jeu des médias traditionnels qui sont tout aussi avantageux. Vous nous direz peut- être que c’est une com’ « has been » et que vous ne pensez pas toucher beaucoup de monde avec des affiches, la télévision et encore moins la radio. Nous tenons à vous assurer (et vous rassurer) que si ! Les médias traditionnels fonctionnent en établissant un lien direct avec les consommateurs tout comme avec les clients.

Les fêtes de fin d’année correspondent à la période festive qui concernent une majeure partie de la population avec des catégories sociales différentes… en gros, une majorité de vos clients. Il est donc important de ne pas négliger cet aspect quand on sait que tous vos clients ne sont pas forcément connectés.

 

Voyons donc ensemble comment tirer parti des médias traditionnels pour communiquer durant les fêtes de cette fin d’année.

1. La presse écrite : encore très présente dans le quotidien des populations malgré l’évolution des médias en ligne, elle a un rôle très important dans la communication d’entreprise. En plus de créer de la visibilité, elle rend la structure plus crédible et donc ses informations aussi et ce sur une longue période. Pour Noël, vous pourrez miser pour un reportage imagé aux couleurs festives ou une annonce publicitaire dans une revue de presse telle que le célèbre quotidien “UNION” encore très lu au Gabon.

 

2. La télévision : Contrairement à ce qu’on dit, l’audience télévisée n’a pas autant baissé ( et oui ! La majorité des ménages disposent aujourd’hui d’une télévision). C’est le média familial et professionnel que tout le monde prend le temps de regarder à un moment de la journée et il est alors facile de toucher un public très large. Encore plus sollicitée lors des festivités de fin d'année, la télévision est le meilleur moyen de parler à sa communauté. C’est le meilleur outil pour présenter et faire passer des messages et offres promotionnelles via des publicités innovantes et marquantes. Inclure la magie de Noël dans votre image de marque durant cette période s’avère donc indispensable. Sans oublier que la télé est un excellent relais vers internet.

 

3. Supports print ( plaquettes, flyers, affiches ) : grand ou petit format, c’est un moyen de communication rapide et efficace car ils maximisent la portée. Durant cette période où l'achat est facile, il est important de bien analyser l’endroit où les implanter / distribuer. Des affiches collées sur une vitrine ou une campagne d’affichage dans des carrefours commerciaux en passant par des flyers informatifs en boutique, le tout est de « forcer » le consommateur à y jeter un coup d’œil. Mais avant de le faire rassurer que vos visuels soient attractifs et attirent.

 

4. Utiliser la radio : La radio est toujours d’actualité ! C’est le meilleur moyen de capter l’attention de personnes et on sait à quel point la mobilité des consommateurs augmente en période de fêtes. C’est donc le moment de prévoir un budget pour un spot audio publicitaire ou de prévoir quelques passages en émission radio avant les fêtes.

 

PS : L’utilisation des médias traditionnels ne doit pas être une option ! En effet, ils sont le plus souvent utilisés dans le but de se détendre ce qui signifie que le prospect est plus disposé à apprécier votre message. Alors, êtes-vous prêt pour débuter votre campagne de com’ pour Noël ?

Si l’équation vous semble difficile à résoudre, notre équipe sera ravie de la résoudre pour vous !

Ce sera le temps pour vous de clôturer votre année commerciale sans stress.

  • Partager :

À propos d'Accent

Nous sommes spécialisés dans les questions de positionnement et de "repositionnement" et sommes exceptionnels tant pour notre approche client que pour notre gestion des questions de communication.

PARTAGER VOS COMMENTAIRES

VOS COMMENTAIRES