Article

Profile Image
Dora MBENG
17-02-2021 16:43:05

Comment créer un concept de marque efficace et authentique ?

Blog Image

Vendre un produit ou un service revient tout d’abord à partager une vision, transmettre un message ou une émotion. C’est la chose à faire si vous voulez capter l’attention de votre clientèle et faire en sorte que vos clients gardent à l’esprit le nom de votre entreprise.

C’est là que le concept de marque intervient. En plus de définir, l’univers de notre marque par les éléments du branding, il permet de concevoir l’identité même de la marque ainsi que les différents messages qu’elle veut mettre en avant.

Cette identité marketing ainsi créée est essentielle pour construire une vraie relation clientèle et la faire évoluer.

Ce qui reste à savoir c’est comment créer un concept de marque qui puisse faire l’effet escompté.

Voici quelques étapes qui vous permettront de construire le concept de marque idéal pour votre produit.

1. Connaitre votre entreprise : Il s’agit d’identifier l’origine de votre entreprise, la vision derrière votre projet de marque et les atouts et qualités que représentent cette dernière, ceux que vous allez mettre en avant.

 

2. Connaitre la cible de votre produit : Il s’agit de connaitre qui peut être intéressé par votre produit, analyser leur habitudes de consommation et l’atmosphère qui la compose.

 

3. Déterminer le rôle de votre entreprise par rapport à votre clientèle : Il s’agit de définir quels changements, quelle valeur ajouté vous apporter au client quand vous présenter votre produit sur le marché

 

4. Créer les éléments principaux de votre marque : Il s’agit principalement de réfléchir sur votre nom, les couleurs qui vous correspondent, le ton que vous allez adopter, le slogan que vous pourrez scander à tout moment.

 

5. Tester votre nouvelle identité de marque : Elle se fait souvent pour les grandes entités et permet d’analyser en avant-première le comportement des consommateurs vis-à-vis de celle-ci. Les avis recueillis peuvent conforter l’entreprise dans ses choix ou au contraire lui permettre d’apporter les modifications sur certaines choses.

PS : Le concept de marque est l’élément qui vous permet de vous différencier des autres marques et surtout de vos concurrents. L’originalité (maitrisée) est donc très recommandée dans ce mécanisme surtout maintenant que le comportement du consommateur a beaucoup évolué. Il est donc important de se faire accompagner par un professionnel dans le domaine.

Alors êtes-vous prêt à lancer votre marque ? Si oui, ne vous lancer pas sans être sûr d’être bien accompagné dans cette démarche.

  • Partager :

À propos d'Accent

Nous sommes spécialisés dans les questions de positionnement et de "repositionnement" et sommes exceptionnels tant pour notre approche client que pour notre gestion des questions de communication.

PARTAGER VOS COMMENTAIRES

VOS COMMENTAIRES