Article

Profile Image
Dora MBENG
26-02-2021 15:56:19

Comment bien choisir ses supports et canaux de communication ?

Blog Image

Votre concept de marque bien défini ? Les objectifs de votre marque fixés ? Votre message bien conçu ? Oui ? Great, il ne reste plus qu’à diffuser votre message !!

Les supports et canaux de communication sont les moyens mis à la disposition des entreprises, des marques pour véhiculer leur message. Cependant, ce message pour être « bien retransmis », inclus une sélection rigoureuse des supports et canaux que vous utiliserez.

Nous vous présentons ici les différents éléments à prendre en compte.  

1. Votre client idéal : c’est l’élément essentiel. Après avoir analysé les informations sociodémographiques de votre cible, ses habitudes de consommation, ses différents points de contacts potentiels avec votre marque, son comportement d’achat, etc. Autrement dit, vous devez le ‘penser’ afin de déterminer comment le toucher. 

2. Votre concurrence : Savoir comment les autres entreprises du secteur communiquent peut vous orienter sur les supports, les canaux avec les meilleurs résultats. Cela vous aidera également à marquer votre présence où votre cible est déjà présente.

3. Votre positionnement : C’est un élément stratégique. Défini lors de la construction de votre ADN, il oriente grandement vos choix. En toute logique, en sélectionnant un support spécialisé, vous toucherez une clientèle précise.

4. Votre localisation géographique : c’est un élément non-négligeable. Votre point d’encrage révèle indirectement les supports à choisir. Un support bien que touchant votre cible et correspondant à votre positionnement tout en étant hors de portée de vos prospects devrait être exclu.

5. Vos objectifs de communication : Les supports/canaux retenus doivent correspondre à vos objectifs de communication ;  En effet, les supports de com’ utilisés pour le lancement d’un nouveau service seront plus ou moins différents de ceux qui seront utilisés pour vendre un produit par exemple.

P-S : En bonus, Votre ADN de marque ! : N’oubliez pas que votre marque est différente et que vous devez veiller à ce qu’elle ne se confonde pas au reste du marché. Pour ce faire, n’hésitez pas en vous appuyant sur votre ADN à choisir des supports et canaux inédits !

Cela peut vous paraitre délicat et vous avez raison ça l’est, car une mauvaise sélection pourra modifier votre message et atteindre votre image ! L’idéal serait de confier cette tâche à une agence expérimentée ; et ça tombe bien, vous en connaissez une ;-) 

  • Partager :

À propos d'Accent

Nous sommes spécialisés dans les questions de positionnement et de "repositionnement" et sommes exceptionnels tant pour notre approche client que pour notre gestion des questions de communication.

PARTAGER VOS COMMENTAIRES

VOS COMMENTAIRES