Article

Profile Image
Dora MBENG
25-03-2021 13:15:04

Comment réaliser une publicité efficace sur Facebook ?

Blog Image

La publicité a énormément évolué ces deux dernières années (décennies) et aujourd'hui, il est quasiment impossible de parler de stratégie de communication sans y inclure les réseaux sociaux au sens large et plus précisément Facebook concernant le marché dans lequel nous évoluons (Ici c’est Libreville ^^). Globalement Facebook c’est : 2 milliards de personnes qui interagissent de manière active dans le monde, c’est 5 millions de pages professionnelles qui font (déjà) de la publicité. En Janvier 2021, on dénombre 850.000 personnes utilisant les réseaux sociaux au Gabon. Vos publicités au Gabon peuvent atteindre une audience potentielle de 790.000 utilisateurs sur Facebook et 120.000 utilisateurs sur Instagram. Faire de la publicité sur Facebook est l’un des moyens les plus accessibles pour toucher votre cible; notre mission aujourd'hui (si nous l’acceptons, oui oui on est fun) est de vous présenter en dix (10) points comment réussir à réaliser une campagne efficace sur Facebook.

1. Choisir votre objectif webmarketing : Il s’agit de déterminer le pourquoi de votre campagne, choisir parmi les objectifs proposés par Facebook... créer du trafic vers votre site web, augmenter votre nombre de followers, etc.

2. Réussir votre ciblage : c’est l'élément déterminant de votre campagne, l’erreur à ne surtout pas faire serait celle de mélanger différentes catégories d'audience entre elles. Il faut donc déterminer à qui votre publicité va s’adresser et sélectionner les critères en fonction.

3. Créer le bon contenu : comme pour toute publicité (mais encore plus sur le web), vous disposez d’un temps limité pour toucher votre cible. Créez un contenu et approchez votre cible de façon à lui plaire. Choisissez bien votre composition graphique, sélectionnez votre image avec soin. Concrètement si votre approche est celle du sifflement pour aborder une fille dans la rue, arrêtez la mission !!!

4. Créer votre “landing page” : C’est la page sur laquelle les personnes qui ont cliqué sur votre lien seront redirigées. Elle doit/va présenter l’offre/service dont vous faites la promotion. Notez qu’une landing page n’est pas une page de votre site web (à moins que celui-ci ait été conçu comme tel).

5. Choisir le placement idéal pour votre publicité: globalement cela revient à choisir parmi les différents espaces proposés par Facebook (fil d’actualité Facebook, colonne de droite, etc. ) ET valider votre diffusion (Facebook, Instagram, Messenger, Audience Network ou toutes ces plates-formes à la fois) L’idée c’est de sélectionner l’emplacement et la diffusion les plus adéquats pour votre audience. P-S- Nous sommes d’avis de choisir l’option Placements automatiques ^^

6. Définir votre budget : Vous avez le choix entre définir un montant à dépenser par jour ou une enveloppe globale à dépenser sur une durée à déterminer. L’avantage c’est que vous ne dépenserez que ce que vous avez prévu. Pendant (et après votre campagne) Facebook va envoyer des notifications sur les performances de votre publicité. Ces informations vont vous permettre d’ajuster ou non le montant alloué à votre campagne.

7. Choisir le bon format publicitaire : En relation avec votre emplacement publicitaire mais aussi du message que vous souhaitez délivré...N’oubliez pas : cohérence, cohérence! Aujourd’hui sur Facebook, vous avez le choix entre 6 formats publicitaires, sélectionnez le mieux adapté !

8. Rédiger le texte qui va accompagner votre publicité...en complète cohérence avec votre visuel; ce serait dommage de venir vous louper ici ! Apportez-y autant de soin que pour l’étape 3.

NB: Chaque emplacement correspond à une limite de caractères précise avant que Facebook ne tronque votre message. Vous devez donc vous assurez-vous de glisser votre appel à l’action dans les 5 premières lignes de votre texte ;-).

9. ‘Last but not least’ enregistrer une carte de crédit (crédité) pour pouvoir lancer votre campagne ^^, inutile de vous dire que sans argent pas de campagne.

10. Suivre et analyser les résultats de votre campagne, votre campagne est en ligne mais ce n’est pas fini; vous pouvez (devez !) mesurer vos performances et ajuster votre campagne en conséquence, constater si une version de votre publicité fonctionne mieux qu’une autre ou vérifier si elle n’est pas en sous-diffusion; une fois ces analyses faites : réaliser les ajustements et les modifications nécessaires.

Nous vous avons livré nos 10 clés pour réussir une campagne sur Facebook, savez-vous qu’il existe des solutions d’emailing et marketing automation pour convertir efficacement vos leads récoltés sur Facebook ?

Dites-nous en commentaire si vous voulez qu’on vous en parle ;-)

  • Partager :

À propos d'Accent

Nous sommes spécialisés dans les questions de positionnement et de "repositionnement" et sommes exceptionnels tant pour notre approche client que pour notre gestion des questions de communication.

PARTAGER VOS COMMENTAIRES

VOS COMMENTAIRES