Article

Profile Image
Dora MBENG
29-10-2021 00:43:59

Le marketing événementiel peut-il être utilisé par toutes les entreprises ?

Blog Image

Dans un marché où la concurrence est de plus en plus accrue, où des marques étrangères par leur présence en ligne vous concurrencent sans être installées localement (merci Internet, merci les réseaux sociaux et merci les livraisons à l'international ^^), n’avoir avec ses clients que des échanges commerciaux est une belle erreur.

L’heure est donc à intégrer la construction d’une relation authentique et vraie avec ses clients.

Tous les moyens sont bons pour garder le contact avec son client ; entendons par là qu’il est important de multiplier les points de contact avec vos clients. C’est dans ce contexte qu’intervient (aussi) le marketing événementiel appelé aussi marketing expérientiel dont l’essence nous concernant se trouve dans une citation de Maya Angelou : “Les gens oublieront ce que vous avez dit, ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.”

Organiser un événement marketing, c’est aussi prendre (du moins ça devrait l’être) la décision de faire vivre une expérience unique et différente à vos clients, à vos prospects.

Vous l’aurez compris, la bonne question ce n’est pas "Est-ce que mon entreprise doit avoir des actions de marketing événementiel" mais plutôt "Quelle activité correspond le mieux à mon entreprise" tenant compte de votre activité, votre environnement concurrentiel, votre agenda et votre budget disponible.

Parce que c’est vous et qu’on vous le doit bien, voici quelques avantages du marketing événementiel quand on est une PME ou non  :

  1. Montrer l’humain derrière votre entreprise : partager une expérience révèle de l’aspect émotionnel mettant en relief vos valeurs et permet à vos clients de mettre des visages sur un nom.
  1. Démontrer votre expertise : c’est votre événement et sa vocation première est d’attirer l’attention sur votre entreprise, choisissez bien votre angle d’attaque et vos interventions, de sorte qu’ils mettent en valeur votre savoir-faire. 
  1. Connaître vos clients : cette expérience n’est pas seulement au bénéfice de vos clients/prospects mais au vôtre également, elle peut vous permettre de remodeler certaines de vos stratégies (vente, communication, etc.)
  1. Se démarquer de la concurrence : un événement marketing est une expérience unique vécue par les consommateurs ; une expérience qu’ils ne vivront pas ailleurs. C’est la parfaite occasion de marquer leurs esprits.
  1. Réaliser une action croisée : vous n’êtes pas obligé de l’organiser tout seul, un événement marketing est aussi l’occasion de créer des alliances et d’en décupler le rayonnement (plus de visibilité et moins de cash à dépenser ^^)

Maintenant que vous avez mieux cerné son utilité, vous savez que vous ne devez surtout pas vous laisser  freiner par la taille de votre entité ; c’est votre évent et il doit vous ressembler !

P-S- 80% des entreprises ont recours à une agence pour la conception et l’organisation de ce type d’événement, nous vous recommandons une agence orientée concept.

  • Partager :

À propos d'Accent

Nous sommes spécialisés dans les questions de positionnement et de "repositionnement" et sommes exceptionnels tant pour notre approche client que pour notre gestion des questions de communication.

PARTAGER VOS COMMENTAIRES

VOS COMMENTAIRES